Toyota annonce la correction du système d’accélérateur sur ses véhicules

16 mars 2010 | Groupe Gabriel

NEW YORK (CNNMoney.com)

Toyota a annoncé qu’il a développé un nouveau système d’accélérateur pour les millions d'automobiles rappelées et qu’il avait déjà commencé à envoyer les nouveaux systèmes chez ses concessionnaires.

Logo Toyota

Le groupe Toyota a informé la presse que le système de la pédale d’accélérateur a été modifié par ses ingénieurs afin d’éliminer complètement l’excédent de friction qui a causé le coincement de ladite pédale. Rappelons que Toyota a dû rappeler 2,3 millions de véhicules aux États-Unis pour ce problème.

Toyota a déclaré que les pièces de remplacement ont déjà été envoyées et que les concessionnaires augmenteront leurs heures d’ouverture afin de travailler sur les véhicules rappelés. Les concessionnaires ouvriront plusieurs heures supplémentaires, a spécifié Jim Lentz, président et chef des opérations de Toyota. « Nous savons ce qui a causé le coincement de la pédale d’accélérateur, et nous savons ce que nous avons à faire pour rayer le problème », a-t-il affirmé.

Toyota va commencer à contacter les propriétaires de véhicules Toyota le plus rapidement possible pour leur laisser savoir à quel moment ils devront apporter leur véhicule au concessionnaire pour le changement de la pédale d’accélérateur. Le constructeur automobile couvrira tous les coûts reliés au changement du système d’accélérateur, qui prendra environ 30 minutes à réaliser.

Il n’est pas encore évident de savoir combien de temps il faudra pour changer le système des 2,3 millions d’automobiles concernées, a précisé Lentz à CNNMoney.com. Cela dépendra notamment de la vitesse à laquelle les propriétaires d’un véhicule Toyota amèneront leur voiture chez le concessionnaire pour réparation. Les concessionnaires ont déjà commencé les réparations.

«À mon avis, l’inventaire de beignets Krispy Kreme va monter en flèche », a dit Lentz, « parce que nous allons distribuer beaucoup de beignets ! ».

La réparation implique aussi l’installation d’une barre d’acier de précision dans le système de la pédale d’accélérateur, ce qui réduira la surface de tension et en même temps préviendra la friction ayant causé le coincement de la pédale.

 

Rappel Toyota : quoi faire si votre automobile est sur la liste

La compagnie a annoncé que l’efficacité de la nouvelle pédale renforcée a été confirmée par des « tests rigoureux » effectués sur l’assemblement de la pédale qui avait démontré une tendance à rester coincée.

« Nous sommes vraiment confiants que l’installation de la barre de renforcement sera une réparation aussi réussie que le changement de la pédale », a affirmé Lentz.

Toyota a annoncé sa décision de suspendre la vente des modèles touchés, incluant son meilleur vendeur, la Toyota Camry, sujet au rappel. Cela a aussi eu comme résultat inhabituel de suspendre la production de ces modèles. La ligne de production des véhicules devait reprendre le 8 février, déclarait le fabricant.

Le rappel a eu un sérieux impact sur la réputation de « meilleur vendeur » de Toyota, ce que déplore Lentz dans un extrait vidéo mis en ligne sur le site web de Toyota.

« Je sais que nous vous avons laissés tomber », déclare Lentz. « [Toyota] va travailler d’arrache-pied pour réparer votre véhicule correctement et regagner votre confiance. »

Le rappel a affecté les modèles 2009-2010 des Toyota RAV4, Corolla et Matrix; des modèles 2005-2010 Toyota Avalon; de certains modèles 2007-2010 Toyota Camry; du modèle 2010 du Toyota Highlander; des modèles 2007-2010 du Toyota Tundra et les modèles 2008-2010 du Toyota Sequoia. La Camry hybride n’a pas été incluse dans le rappel.

Le fabricant japonais a aussi rappelé des automobiles en Europe. Le rappel implique huit différents modèles, dont plusieurs ne sont pas vendus aux États-Unis. Le nombre précis de véhicules impliqués dans ce rappel est encore indéterminé, mais il pourrait s’élever à 1,8 million d’automobiles.

Le rappel pour la pédale d’accélérateur de Toyota se distingue d’un précédent rappel, qui s’est déroulé en novembre pour réparer un problème de pédale d’accélérateur susceptible de restée prise dans le rebord du tapis de plancher amovible. Ce rappel s’est récemment étendu, ce qui fait que le nombre total de rappels se dénombre maintenant à 5,3 millions de véhicules.

Dans les cas où des véhicules seraient sujets aux deux rappels, Toyota a déclaré qu’il compte remédier aux deux problèmes en même temps.

Toyota est sous surveillance pour l’accélération fortuite de ses véhicules depuis une dizaine d’années. Un total de 19 morts aurait été relié à l’accélération fortuite des véhicules Toyota durant la décennie selon certaines sources. Une source respectée de la National Highway Traffic Safety Administration a aurait déclaré ce chiffre « plausible » en se basant sur ses propres recherches.

Tous les fabricants importants auraient reçu des plaintes quant à l’accélération fortuite de certains véhicules Toyota. L’ampleur de ces plaintes reste à préciser en comparaison de celles reçues par d’autres constructeurs automobiles.

Lentz a déclaré qu’il est confiant que les réparations à l’accélérateur résoudront le problème de Toyota. Le constructeur a aussi affirmé que le système de « brake override », système qui couperait la connexion entre le moteur et les roues du véhicule aussitôt que la pédale de frein est enclenchée, serait maintenant de base sur tous les véhicules Toyota. Ce système sera aussi ajouté aux ordinateurs internes de certaines automobiles qui seront rapportées pour des réparations, a dévoilé le représentant de Toyota.

Lentz a promis que Toyota continuera néanmoins d’être alerte à l’égard d’éventuels problèmes d’accélération fortuite. « Nous serons toujours vigilants et nous gardons les yeux et les oreilles ouverts tout au long de la route », a-t-il déclaré.

« retour

Acura Gabriel  |  Audi Prestige  |   Audi Prestige DDO  |  Ford Lincoln Gabriel  |  Honda Gabriel  |  Hyundai Gabriel  |  Hyundai Président  |  Hyundai Prestige  |  Lexus Gabriel  |  Lexus Prestige
Mazda Gabriel  |  Mazda Président  |  Mitsubishi Gabriel  |  Nissan Gabriel  |  Nissan Gabriel  |  Nissan Gabriel PAT  |  Porsche Prestige  |  Toyota Gabriel  |  Toyota President
Volkswagen Prestige  |  Volkswagen Gabriel St-Constant